-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Journée éducative

Par Sylvie Théberge et Lise Dubé

Quelle bouffée d’air frais que cette journée éducative du 27 septembre! Cette année, le thème choisi était L’expertise infirmière : donner tout son sens à l’évaluation.

Deux cent trente-sept infirmières ont pu profiter des conseils et des outils de trois infirmières praticiennes spécialisées en première ligne, de notre région.

  • Caroline Tessier a d’abord traité de l’évaluation de la santé physique chez l’enfant présentant des dermatoses topiques.
  • Josée Mainville a livré ses secrets sur les problèmes respiratoires chez la personne âgée.
  • Annie Auger a, quant à elle, parlé des troubles neurologiques chez l’adulte.

Ces prestations ont été fort appréciées. Les nombreux commentaires des participantes en témoignent.

En après-midi, le Dr Sébastien Gendron, psychiatre, a tenu son public en haleine en témoignant de son expérience clinique de façon plus que généreuse! Il a en outre habilement conclu en confiant aux infirmières que, quel que soit le milieu clinique dans lequel elles œuvrent, la santé mentale est inhérente à l’être humain et son évaluation est indissociable de l’évaluation de la santé physique.

Journée éducative avec Dr Sébastien Gendron
Josée Mainville, Annie Auger, Claire Maisonneuve, Lorraine Lamontagne, Dr Sébastien Gendron, psychiatre, Sylvie Théberge
Journée éducative ORIIAT
Un groupe de professeurs du Cégep
Journée éducative - L'expertise infimrière : donner tout son sens à l'évaluation
Annie Auger, IPS, et Josée Mainville, IPS
L’expertise infirmière : donner tout son sens à l’évaluation
Caroline Tessier, IPS, en entretien avec une infirmière

Plateforme de téléapprentissage Mistral

Par Marie-Gabrielle Granger, membre du Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII) et infirmière au CSSST

Mistral

Dans le cadre de la nouvelle norme de formation continue de l’OIIQ, le CECII du CSSS du Témiscamingue a eu l’idée d’organiser un dîner-causerie.

De nombreuses infirmières étaient au rendez-vous afin d’en savoir davantage sur cette nouvelle norme. Elles ont également pu profiter d’une présentation pour apprendre comment accéder à la plateforme Mistral.

Vous pouvez aussi consulter une Foire aux questions afin de faciliter votre démarche sur cette plateforme.

» Visitez la plateforme de téléapprentissage Mistral

Comité animation régionale et vie associative

Par Josée Saint-Cyr

Nous vous invitons à noter à votre agenda les dates de l'activité régionale de la Semaine de l'infirmière et de a la remise des prix régionaux afin de vous joindre à nous pour célébrer notre profession et notre dynamisme. Consultez le babillard pour prendre connaissance des dates à retenir.

» Pour vous inscrire

En région, nous avons des infirmières et infirmiers exceptionnels, alors profitez de l’occasion pour présenter leur candidature aux différents prix régionaux afin de leur exprimer haut et fort à quel point elles et ils font la différence au quotidien. Notez également que les agentes de liaison de vos centres respectifs feront circuler des publicités.

Je profite de ce moment pour vous offrir nos souhaits pour la période des Fêtes et beaucoup de paix, de joie, de santé et de moments de bonheur pour la prochaine année.

Au plaisir de vous compter parmi nous lors de nos activités. N’oubliez pas : l’essayer, c’est l’adopter!

Commission infirmière régionale

Par Marie Kureluk

Lors de la rencontre du 20 septembre 2013, les membres ont pris connaissance et discuté des points suivants :

  • La région a obtenu, du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), quatre nouvelles bourses pour les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL).
  • L’UQAT a offert une formation en préceptorat en novembre.
  • L’état d’avancement des dossiers touchant le cancer, les soins palliatifs, le continuum AVC et la télésanté.
  • La révision du plan d’action 2013-2015.
  • Le recrutement des membres dont deux gestionnaires en soins infirmiers et une infirmière ayant une expertise de pointe dans la pratique clinique des soins infirmiers.

De plus, Josée Saint-Cyr, invitée, a présenté son projet universitaire intitulé : Soutien aux proches aidants.

Retour sur l’Assemblée générale annuelle (AGA) et le Congrès

Par Lise Dubé

AGA

On ne le dit pas assez haut et fort : l’Assemblée générale annuelle (AGA) est une tribune formidable qui permet à tous les délégués d’exprimer leurs opinions sur les enjeux de l’heure en soins infirmiers. Cette année, le thème du congrès était : L’expertise infirmière, une richesse à partager. Il fallait ressentir l’énergie dégagée par le contact avec tant d’infirmières différentes réunies au sein d’une même profession. Bravo à Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l’OIIQ, qui a réussi à nous transmettre sa flamme!

Kelley Kilpatrick a défini l’expertise comme étant l’interaction de facteurs tels que le nombre d’années d’expérience, l’étendue des connaissances, les habiletés techniques, les aptitudes relationnelles et la capacité de porter un regard sur sa propre pratique. Les infirmières sont les mieux placées pour jouer le rôle de leader clinique dans les équipes de soins.

Grâce aux conférences, aux remises des prix, au forum de discussion, au symposium en santé mentale et aux ateliers thématiques, les infirmières se sont ressourcées. Elles ont appris l’importance de construire un projet en partenariat et à utiliser des règles pour accroître leur zone d’influence stratégique. Et plus près de la personne vulnérable, elles ont pris conscience que connaître l’histoire de vie d’une personne donne la force et le goût de la soutenir dans le continuum de sa maladie.

Avec tous ces acquis, le coffre à outils est bien garni! Enfin, pour citer Danielle Blondeau, professeure et chercheuse en sciences infirmières à l’Université de Montréal et lauréate de l’Insigne du mérite : Il faut pelleter des nuages pour voir la lumière. La recherche infirmière est importante pour évoluer et surtout pour ne pas se laisser définir par les autres.

» Revoyez conférences, forum et symposium du Congrès 2013 dans le répertoire audio-vidéo de l’OIIQ

Actualisation professionnelle

S’il y a suffisamment d’inscriptions, le service de formation continue du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue offrira ce programme au printemps ou à l’automne 2014.

Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu’un qui aimerait assister à cette formation, consultez la page Actualités régionales de l’ORIIAT.

Recherche

Mots clés

TD