-A A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Travail, études et être maman : mission possible!

Être à la fois une mère monoparentale d’un garçon de 3 ans et demi, une étudiante à l’université et une infirmière représente l’un de mes plus grands défis jusqu’à présent. Lorsqu’on parle de vie familiale, on ne parle pas juste de joie, mais aussi de beaucoup d’imprévus. Il n’y a pas de recette miracle pour tout concilier. On trouve un certain équilibre en faisant des essais et des erreurs et en faisant preuve d’organisation.

Dans la vie de tous les jours, organiser une semaine peut paraître un vrai casse-tête pour les parents. Après le travail, je me demande où je prends toute mon énergie pour finir la journée, car au retour à la maison, il y a une petite boule d’énergie qui n’attend que moi. Ensuite, pendant la soirée, ce n’est pas fini, car je dois me concentrer sur mes études et faire mes travaux universitaires. Je me suis toujours dit que la qualité du temps passé avec mon enfant importe plus que la quantité. Donc, lorsque je suis avec mon enfant, j’y suis au maximum. L’une de mes plus grandes fiertés quand arrive le samedi, c’est d’avoir traversé la semaine tout en profitant de chaque instant et d’avoir eu du plaisir. Durant la semaine, il y a la garderie, qui donne un service de garde de jour. Les fins de semaine, c’est autre chose. On peut parfois se sentir coupable de ne pas passer plus de temps avec son enfant la semaine et, en plus, une fin de semaine sur deux, il faut sacrifier du temps passé avec lui parce qu’on doit le faire garder.

J’ai la chance d’avoir une famille formidable et un réseau d’amies incroyables et compréhensives. Mon entourage est toujours là pour m’aider. La clé du succès? L’organisation et la planification. Chaque moment devient important et on apprécie chaque instant.

Sandy Poisson
Infirmière au CISSS-AT, secteur de Val-d’Or

Recherche

Mots clés

TD